Pain rustique
Ingrédients pour 5/6 :
-300g de farine de blé T45
-10g de farine de blé noir
-170g d'eau tiède
-10g de sucre
-8g de levure de boulanger fraîche
-3g de sel fin
Progression :
-Mettre dans une cuve de batteur les farines et le sucre. Tourner avec le crochet doucement. Ajouter la levure puis l'eau. Faire pétrir doucement pendant 10 mn et ajouter le sel fin. Mettre en vitesse plus rapide pendant 8 mn.
Mettre la cuve du batteur sans le crochet dans le four préchauffé à 30°C pendant 45 mn à 1h. Penser à couvrir la cuve d'un linge, sans toucher la pâte ! (C'est le pointage)
Remettre le crochet et pétrir à nouveau 2 à 3 mn (rompre la pâte)
Fariner votre planche à découper (bois ou plastique) et déposer la boule de pâte dessus. Laisser lever dans un endroit tempéré, à l'abri de la lumière (sans torchon dessus) et des courants d'air. Quand la pâte a gonflé presque du double (c'est l'apprêt), préchauffer le four à 220°C avec la tôle noire.
Glisser la pâte sur la tôle noire et faire des incisions assez profondes au cutter (c'est le grignage). Enfourner avec 2/3 cuillères à soupe d'eau versées à même le bas du four ou dans une coupelle.
Cuire 25 à 35 mn jusqu'à une belle coloration rousse. Après cuisson, le déposer sur une grille pour que la croûte dessèche bien (c'est le ressuyage).
Le pain bien cuit, quand on le tapote, a bruit caractéristique, sec.
P.S. : le sucre est mis pour débuter la fermentation ; il ne se sentira presque plus une fois cuit. La levure sèche demande un temps de pointage nettement plus long. Des graines, épices, herbes ou autres peuvent être ajoutées à la pâte après le pointage. Plusieurs formes sont applicables à la pâte (boule, épi, couronne, tabatière...). Pour le pain au levain, faut s'y prendre la veille !
Inscription à :
Articles (Atom)